Administrateurs

Federico Kell – président

Marin de profession, Federico est officier de pont de quart chez Groupe CSL depuis septembre 2019. Il se spécialise dans les navires vraquier sur le bassin des Grands Lacs.

Ayant fait partie de la 188e Troupe marine Trident et Océanide de Montréal Nord de 2006 à 2010, en tant qu’Aventurier et 3e de patrouille, il a développé sa curiosité pour la navigation lors des sorties en voilier avec les Scouts Marin du Grand Montréal. Cette curiosité devint par la suite l’inspiration pour son choix de carrière dans la marine marchande.

Dans les années qui ont suivi, il a surtout consacré son temps à ses études et à sa carrière. En participant, occasionnellement, à certaines activités scoutes. Cependant, dès 2025, il a commencé à s’impliquer plus activement chez les Scouts Marins du Grand Montréal. En février, Federico a donné une conférence sur la relève dans l’industrie maritime à l’occasion du Salon du bateau de Montréal. Le mois suivant, il a été élu comme membre du Conseil d’Administration où il a accepté le poste de Vice-président. C’est le 9 juin 2025 qu’il accède à la présidence.

Tristan Boudreau – vice-président 

Enseignant de formation, Tristan s’implique dans le scoutisme en Montérégie depuis 15 ans. Passionné de navigation et d’enseignement, il rejoint les Scouts marins en 2018 ou il devient administrateur et instructeur de navigation de plaisance, puis président en 2021. Tristan détient plusieurs brevets de navigation dont celui d’instructeur de voile croisière élémentaire de Voile Canada. La formation d’une relève allumée et respectueuse de l’environnement lui tient particulièrement à cœur.

 

 

 

Isabelle Gervais – secrétaire

Isabelle Gervais est une gestionnaire chevronnée avec plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets et en transformation organisationnelle. Titulaire d’un MBA de HEC Montréal, elle a mené des projets complexes au Canada comme à l’international, gérant des initiatives d’envergure. Reconnaissante pour son expertise en planification stratégique et en gestion du changement, Isabelle orchestre des équipes pluridisciplinaires et veille au respect des objectifs. Elle contribue au grand projet de ville intelligente déployé à Montréal en lien avec des initiatives de mobilité durable avec les transports collectifs et le développement d’options partagées, pour réduire les émissions et améliorer l’expérience des usagers.

Son engagement communautaire reflète sa passion pour le mentorat et le développement des talents. En tant qu’administratrice des Scouts Marins du Grand Montréal, Isabelle apporte son expertise en gestion et en optimisation des processus, aidant l’organisation à atteindre ses objectifs et à inspirer de jeunes leaders.

Passionnée par la voile, elle y trouve une source constante d’apprentissage et d’inspiration. Ce sport incarne des valeurs telles que le travail d’équipe, l’entraide et la connexion avec la nature, qu’elle applique également dans ses initiatives professionnelles et bénévoles. Isabelle est reconnue pour son approche collaborative et pragmatique, et pour sa capacité à fédérer et motiver autour de projets significatifs.

Jean Guy Lewis – trésorier

Jean Guy a été scout en 1961 à Saint-Hubert pour suivre les traces de son père, de ses oncles et de son grand-père Léopold qui avait été fondateur de la troupe scoute de Saint-Josaphat en 1936 et ensuite chef de la troupe de Saint-Hubert dans les années 1940. Ses activités professionnelles lui ont permis de participer au financement de nombreux organismes sans but lucratif, à titre de conseiller en gestion de la collecte de fonds. Dans ce milieu, il a acquis la ferme conviction que c’est au sort qu’elle réserve à ses membres les plus vulnérable qu’on peut, le mieux, jauger la valeur d’une société ou d’une nation. Ce n’est que tardivement, dans la soixantaine, que Jean Guy s’est adonné à la navigation à voile. Par souci de sécurité, il a acquis des brevets de croisière, de navigation, de secourisme et de radiocommunication. Dans son rôle de trésorier des Scouts Marins du Grand-Montréal, il souhaite donner l’occasion à des jeunes de découvrir la navigation sécuritaire et les bonnes pratiques du nautisme écologique.

Julien Bertrand – administrateur

Scout depuis 1994, marin depuis son tout jeune âge, Julien Bertrand est impliqué dans le scoutisme depuis. Ayant débuté à titre de jeune, il poursuit son parcours comme animateur, animateur responsable, assistant, chef d’unité, chef de groupe, commissaire de la branche de spécialité marine pour finalement devenir en 2024 commissaire général de l’Association des Aventuriers de Baden-Powell. Grâce à sa formation et son métier, Julien a une connaissance approfondie des technologies de communications, de repérage, des structures de la voie maritime et de la réglementation qui y est associée. Ancien officier de marine, il est actif en tant qu’instructeur et préventionniste au sein de la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne. Chez les SMGM, il fait parti du Conseil d’administration depuis 2020 où il a occupé le poste de vice-président entre 2021 et 2024. Il est maintenant responsable du dossier des normes et de la sécurité nautique aux SMGM, et il s’intéresse particulièrement à la formation de la relève dans les métiers de la mer.

Nicolas Cadieux – administrateur

Nicolas Cadieux (Élan Chercheur) est archéologue spécialisé en géomatique, cartographie et télédétection et il poursuit un doctorat au sein du McGill Applied Remote Sensing Lab (ARSL). Scout depuis l’âge de 8 ans et marin d’eau douce depuis au moins autant de temps, il a fait son parcours scout des Louveteaux jusqu’aux Routiers dans la région d’Ottawa et a découvert le scoutisme marin aux Pionniers lors d’expéditions de canot-camping. C’est à cette époque qu’il réussit à convaincre son poste Nukar de faire un voyage entre Ottawa et Montréal à bord de l’Endurance, une reproduction historique d’un bateau Durham, dont il est plus tard devenu l’un des capitaines. Depuis 2015, il est animateur pionnier avec le 1er poste Phénix du groupe Saint-Jean-Berchmans à Rosemont. Nicolas est très engagé avec les Scouts marins du Grand Montréal depuis 2022, à la fois à titre de bénévole et d’instructeur.

Christine Ferland – administratrice

Scoute depuis l’âge de 10 ans, Christine Ferland (Cygne accueillant) a poursuivi son parcours jeune vers celui de chef. Elle a occupé divers postes de responsabilité au sein des maîtrises de différentes colonie, meute et troupe. Sa passion pour l’eau l’amène à poursuivre ses études à l’Institut maritime du Québec. Après quelques années de travail, elle prend une pause de scoutisme pour fonder sa famille mais reste près du mouvement en tant que bénévole. Esprit créatif, elle réoriente aujourd’hui sa carrière vers la maroquinerie. On peut dire de Christine qu’elle est polyvalente.

Les excursions en kayak camping sur le Saguenay comme jeune et adulte dans le mouvement ainsi que ses voyages en voile l’ont influencé dans son désir de faire découvrir l’eau et les voies navigables du Québec à la relève.

Thierry Labonté, dons matériels