Formations

En lien avec notre mandat premier, nous offrons une sélection de formations données par nos instructeurs bénévoles qualifiés ou encore par des partenaires.

Les formations offertes en 2024 à nos membres sont:

Cours de premiers soins élémentaire en mer *(15 ans et +)

4 et 5 mai 2024, à Laval

*Cette formation est donnée en priorité aux membres d’une unité de scoutisme ainsi qu’aux candidats instructeurs SMGM

Instructeur: Pierre Lefevre

Ce cours de premiers soins adapté au monde nautique et marin comporte les notions d’un cours de secourisme général, auquel sont entre autres ajoutées des notions plus avancées sur l’hypothermie.

Contactez-nous à l’adresse info@scoutsmarins.ca pour recevoir le lien d’inscription.

************************************************************************

– Cours d’opérateur radio VHF * (12 ans et +)

3-4 février 2024, Anjou (Montréal)

Instructeur: Julien Bertrand

Ce cours permet l’obtention du Certificat restreint d’opérateur – (Maritime) CRO-M qui est obligatoire au Canada pour l’utilisation d’une station radio VHF marine.

************************************************************************

Sorties de perfectionnement de 3 heures

de mai à octobre 2024, 2-3 soirs par semaine

Réservées aux instructeurs et aux membres scouts et individuels désirant parfaire leurs compétences à titre de patron d’embarcation, ces sorties à faible coût sont très populaires. Détails dans le Bulletin aux membres de mars 2024.

Initiation à la navigation sécuritaire (9-11 ans)

Disponible en 2024

Cours d’une journée pour groupe organisé

Cette initiation de 6 heures comporte à la fois une section théorique ainsi qu’une sortie d’une après-midi sur nos voiliers. Les connaissances acquises pendant cette formation incluent les comportements sécuritaires à adopter ainsi qu’une initiation aux manœuvres de base.

L’année marine (12 ans et plus)

Disponible en 2024

Programme d’une année pour patrouilles/troupes/postes scouts, ou tout autre groupe organisé menant à l’acquisition de connaissances nautiques qui permettront aux participants de prendre la barre et de participer aux manoeuvres sur nos voiliers en toute sécurité.

Avant de monter à bord pour vivre leur camp de navigation, les participants passent par une série d’étapes incluant l’obtention de la carte de conducteur d’embarcation de plaisance et plusieurs notions de navigation. L’étape finale implique une navigation de deux jours ou plus pour maîtriser et évaluer les notions acquises. Pendant ces journées, un minimum de deux modules du Brevet de Patron d’Embarcation sont évalués.

Suite à un parcours s’échelonnant sur plusieurs saisons, une fois tous les modules complété, le participant se voit remettre le Brevet de Patron d’Embarcation et pourra s’il le souhaite se joindre à nous à titre d’instructeur apprenti.

Contactez-nous à l’adresse info@scoutsmarins.ca pour en savoir plus!