Administrateurs

Tristan Boudreau, Président

Enseignant de formation, Tristan a joint les SMGM en 2018. Animateur scout pendant 7 ans, il s’est impliqué principalement auprès de la branche Éclaireurs. Passionné de voile et de canot, il navigue sur le Lac Champlain et sur le fleuve depuis dix ans. Tristan poursuit sa formation de voile croisière et accompagne des groupes scouts à bord de la flotte de la corporation. Au sein du CA, il est responsable de la formation et du financement.

Julien Bertrand, Vice-président

Scout depuis 1994, marin depuis son tout jeune âge, Julien Bertrand est impliqué dans le scoutisme depuis 26 ans. Ayant débuté à titre de jeune, il poursuit son parcours comme animateur, animateur responsable, assistant, chef d’unité, chef de groupe pour finalement devenir commissaire de la branche de spécialité marine à l’Association des Aventuriers de Baden-Powell. Grâce à sa formation et son métier, Julien a une connaissance approfondie des technologies de communications, de repérage, des structures de la voie maritime et de la réglementation qui s’y associe. Il est également propriétaire d’un voilier de croisière qu’il a habité à temps plein pendant plusieurs étés. Actif en tant qu’instructeur et préventionniste au sein de la garde Côtière Auxiliaire Canadienne, il est responsable du dossier de la sécurité nautique aux SMGM depuis 2020.

Martine Dumas, trésorière

Scoute depuis plus de 20 ans, Martine fait son entrée tardivement dans le mouvement en tant que jeune. Par la suite, elle s’implique à titre d’animatrice et de formatrice auprès de divers groupes, puis à titre de bénévole occasionnelle dans divers projets et événements scouts. Grande amatrice de canot et de tours de bateau, elle est membre du C.A. des SMGM depuis 2017, d’abord en tant que secrétaire, puis comme trésorière et responsable des ressources humaines.

Marc Alarie, Secrétaire

Animateur scout depuis un peu plus de 25 ans, il se joint au 188e Groupe Scout Sainte Colette de Montréal-Nord en 2008. L’année suivante, il collabore avec la Troupe marine Trident lors de leur camp d’été embarqué. Tout en étant animateur-responsable au sein de son groupe scout local, il poursuit son implication à la Troupe. Au fil des ans, il a cumulé plus de 2 500 heures à bord des voiliers des scouts marins, sans compter plusieurs jours de kayak de mer sur le Saguenay et des expéditions de canot-camping. Au-delà de la Troupe Trident, il fait la promotion du nautisme chez les jeunes scouts et contribue à la formation de la relève. Depuis 2016, il est membre du conseil d’administration des Scouts Marins du Grand Montréal et contribue au développement du programme marin.

Thierry Labonté, dons et matériel

Présent depuis la fondation des SMGM en 2006, Thierry est à la barre du conseil d’administration depuis bientôt 10 ans. Le scoutisme marin ayant fait de lui un capitaine d’expérience, il cumule plusieurs centaines d’heures de navigation et d’accompagnement auprès des jeunes sur le fleuve St-Laurent. Il assure également la coordination des opérations et l’entretien de la flotte tout en préparant la relève.

Jérémie Morales-Chaurette,

communications et programme marin

Animateur chez les Aventuriers, assistant à la Route, judoka, programmeur et étudiant, il se joint au conseil d’administration des SMGM en 2020. Habitué du fleuve et de nos bateaux, il est curieux de découvrir de nouvelles embarcations sur de nouveaux plans d’eau. Dans l’optique d’accompagner les équipages, il poursuit sa formation de voile croisière. Au sein du CA, il contribue au développement du programme de formation et fait la promotion du scoutisme marin auprès des groupes scouts de Montréal.