Administrateurs

Tristan Boudreau – président

Tristan sur Indigo II devant Boucherville, Qc (septembre 2021)

Enseignant de formation, Tristan a joint les SMGM en 2018. Animateur scout pendant 7 ans, il s’est impliqué principalement auprès de la branche Éclaireurs. Passionné de voile, il navigue sur le fleuve et le lac Champlain depuis plusieurs années. Tristan est breveté chef de bord et accompagne des groupes scouts à bord de la flotte de la corporation. Il est président des SMGM depuis 2021.

Julien Bertrand – vice-président, sécurité nautique

Julien sur Leeway I aux écluses de Saint-Lambert (mai 2022)

Scout depuis 1994, marin depuis son tout jeune âge, Julien Bertrand est impliqué dans le scoutisme depuis. Ayant débuté à titre de jeune, il poursuit son parcours comme animateur, animateur responsable, assistant, chef d’unité, chef de groupe pour finalement devenir commissaire de la branche de spécialité marine à l’Association des Aventuriers de Baden-Powell. Grâce à sa formation et son métier, Julien a une connaissance approfondie des technologies de communications, de repérage, des structures de la voie maritime et de la réglementation qui y est associée. Actif en tant qu’instructeur et préventionniste au sein de la Garde Côtière Auxiliaire Canadienne, il est responsable du dossier de la sécurité nautique aux SMGM depuis 2020.

Julie Morier – promotion et formation

Julie en convoyage des Bahamas vers les États-Unis (mai 2022)

Pour Julie, les Scouts Marins sont le meilleur des deux mondes : les scouts et la voile! Ayant fait un parcours scout étant jeune et comme animatrice ensuite, surtout avec les Éclaireurs et Pionniers, elle a finalement décidé de s’impliquer auprès des Scouts Marins dès 2019. Du côté de la voile, elle a choisi de débuter en 2018 par son brevet de voile élémentaire. Par la suite, le fleuve St-Laurent est devenu son site de navigation le plus fréquent. Question d’ajouter un peu de sel, plusieurs convoyages, pouvant aller des Bahamas jusqu’au lac Champlain, sont venus parsemer son parcours. Julie fait également partie de l’équipe de seconds de l’Agence de voile Ohana.

Bianka Beaudry – communications

Bianka sur le fleuve près de Sept-Iles, Qc (juillet 2021)

Native de la ville de Québec, Bianka avait déjà le goût de l’aventure et de liberté dès son jeune âge. À 19 ans pour la première fois, elle est montée à bord d’un voilier et a eu immédiatement le coup de foudre. La voile est toujours restée dans son cœur malgré les années où la vie l’a amenée ailleurs. Elle a fait un passage dans les forces armées Canadiennes et aujourd’hui travaille dans le domaine municipal. En 2019, lors d’un voyage en Espagne, elle a renoué avec sa passion enfouie. Elle fait un peu moins d’un mois en voiler sur la Méditerranée et il n’en fallait pas plus pour comprendre qu’elle ne pouvait plus s’en passer. À son retour au Québec, elle a obtenu le brevet de chef de bord et a participé à de multiples sorties de voile sur différentes embarcations. En 2022, elle a participé à son tout premier camp scout embarqué, au cours duquel elle a pu compléter le parcours du Fleuve Saint Laurent en entier. Elle a également participé à la Coupe Femina 2022. Bianka continue de se perfectionner par des formations et en cumulant les sorties de voile un peu partout au Québec. Elle a dépassé les 2000 milles nautiques et espère un jour pouvoir vivre sur son propre voilier.

Francis Bergeron – secrétaire

Christine Lavoie – trésorière

Alain Boucher – formation

Administrateur non votant:

Thierry Labonté, dons et vente de matériel